D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 28

Température de l'air / de l'eau: 25°C (19°C la nuit) / 27°C

Direction du vent / Bft: Sud-sud-ouest / 3

Région: BITUMINIS PELAGUS (une idée de salpêtre) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Aileron argenté (600 g) vider, rincer et sécher. Chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile de sésame, faire revenir 100 g d'oignon rouge, tranché finement, 50 g de gingembre émincé, 4 gousses d'ail en fines allumettes, 4 piments rouges épépinés, coupés dans la longueur en fines lanières. Ajouter ½ cuillerée à café de sucre, 2 cuillerées à soupe de fèves de soja noires fermentées, légèrement pressées, 3 cuillerées à soupe de sauce claire de soja – faire revenir brièvement. Ajouter 2 dl d'eau et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter 40 g d'oignons de printemps fins (asiatiques) en tronçons de 4 cm, laisser mijoter 1 minute, ajouter du sel à convenance. Saler et poivrer le poisson, rouler dans la chapelure, le faire frire dans une poêle avec un peu d'huile de colza 5 minutes de chaque côté. Verser la sauce sur le poisson. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Prendre une fourmi, la disposer sur un lit de sel et attendre qu'elle meure. Ensuite, verser dessus quelques gouttes de citron et la manger avec deux baguettes.

Naturellement, je n'ai fait qu'imaginer cette recette. Mon animal domestique se porte bien.

La culture culinaire d'Extrême-Orient est déconcertante pour l'homme occidental parce que, dans le monde des animaux, elle ne différencie pas fondamentalement entre ceux à caresser et ceux à manger. Je ne caresserais pas Oskar, mais le mangerais-je?

Jour suivant (29)

First Publication: 5-2-2013

Modifications: 9-4-2013, 11-11-2014