D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 17

Température de l'air / de l'eau: 15°C (9°C la nuir) / 17°C

Direction du vent / Bft: Südwest / 2-3

Région: ALECHIA (crachin) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Tilapia (600 g) vider, bien écailler, enlever les branchies et inciser le corps du poisson plusieurs fois profondément des deux côtés. Porter à ébullition 1.5 litres d'eau avec 1 tige de citronnelle écrasée, 3 gousses d'ail écrasées, 1 morceau de gingembre écrasé (de la taille d'une noix), 1 cuillerée à café de curcuma en poudre. Ajouter le poisson, laissez bouillir brièvement, baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes, écumer. Retirer le poisson du bouillon et laisser refroidir légèrement. Enlever la peau du poisson, détacher la chair des arrêtes. Ecraser un peu la carcasse et la tête, remettre dans le bouillon. Porter le bouillon de nouveau à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes, écumer. Faire couler la soupe à travers une passoire fine dans une casserole propre, bien presser les carcasses puis les débarrasser. A l'aide d'un mixeur, réduire en pâte 3 tiges de citronnelle finement hachées, 30 g de gingembre, 20 g de racines de coriandre finement hachées, 4 piments thaïs rouges frais épépinés et hachés, 100 g d'échalotes thaï hachés, 6 gousses d'ail hachées, 1 cuillerée à café de sel. Chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajouter la pâte du mixeur ainsi qu'1 cuillerée à café de pâte de crevettes, bien mélanger et laisser cuire doucement pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon de poisson, 2 cuillerées à soupe de sauce pour poisson, porter à ébullition, baisser le feu. Ajouter la chair du poisson, 40 g de riz parfumé grillé à sec et broyé dans un mortier, 60 g de pois chiches cuits et écrasés avec une fourchette. Laisser reposer pendant 5 minutes. Assaisonner avec de la sauce pour poisson. Cuire 160 grammes de nouilles de riz selon les indications du paquet, répartir dans des bols. Verser la soupe par-dessus les nouilles, saupoudrer avec des oignons de printemps et de la coriandre fraîche. Servir avec des citrons verts coupés en quatre. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

La nuit, le monde paraît incohérent. À la lumière des lampes, on ne reconnaît que des fragments et, en général, seule une face des choses est éclairée, dès lors on doit deviner, supposer la forme complète. Ainsi, l'événement du matin en est d'autant plus puissant. Avec une vitesse folle, la lumière du jour, de ses doigts agiles, forme à partir des masses diffuses de la nuit, un monde qui se tient, sur lequel s'établissent des relations sensées et des liens logiques, un gigantesque acte créateur.

Mais il y a aussi des jours qui ne débutent pas par un puissant crescendo de lumière; un tel matin, le gris de la nuit laisse place de manière à peine perceptible au gris plus clair du jour. Ce qui nous manque alors, est l'évidence subite du monde en tant qu'ensemble. En conséquence, nous nourrissons une certaine méfiance vis à vis du lien physique des choses qui nous paraît, plus qu'à l'accoutumée, une illusion.

Jour suivant (18)

First Publication: 31-1-2013

Modifications: 9-4-2013, 12-11-2014