D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 30

Température de l'air / de l'eau: 27°C (15°C la nuit) / 24°C

Direction du vent / Bft: Est / 2

Gebiet: MARE ROBIGINIS (très petites vagues) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Carangues blancs (6 pièces, 200 g au total) fileter, laisser la peau, rincer et sécher. Chauffer 1 cuillerée à café d'huile d'olive, ajouter 50 g de riz à grain moyen et faire glacer. Déglacer avec 1 dl de vin blanc. Ajouter 0.5 petit oignon haché, 0.5 petit oignon en quartiers, le zeste d'un demi citron. Quand ça ne sent plus le vin, ajouter 2 dl de bouillon, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter en agitant fréquemment pendant 15 minutes. Ajouter 1 cuillerée à café de poivre noir et le jus d'un demi citron. Mouiller les filets de poisson à l'aide d'un quart de citron, les fariner avec du sel et du poivre, bien tapoter. Faire frire les filets dans un peu d'huile d'olive 1 minute par côté, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Laisser égoutter brièvement sur du papier absorbant. Servir les filets sur un lit de risotto, saupoudrer avec un peu de zeste de citron. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Quand le soleil se couche, je bois du vin pour oublier que le matin manque au soir, les fruits d'automne au printemps et la fraîcheur de l'hiver à la chaleur de l'été. En buvant, me quitte la certitude d'être au mauvais endroit au mauvais moment; je la laisse s'échapper et m'abandonne au poids des paupières qui s'alourdissent à chaque verre. Les paupières me bercent dans l'instant: l'ici et maintenant, dans lequel mon poignet est trop fatigué pour tenir encore le verre.

Avec le déclin du soleil, on est amené à se poser des questions existentielles, cela doit faire partie de la vie, tout comme nos pieds vont de paire avec la transpiration.

Jour suivant (31)

First Publication: 29-1-2013

Modifications: 5-2-2013, 9-4-2013, 11-11-2014