D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 25

Température de l'air / de l'eau: 24°C (23°C la nuit) / 22°C

Direction du vent / Bft: Est / 0-1

Région: DANUBIA (légère odeur de chlore) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Carangue royale (900 g) fileter et enlever la peau, saler et poivrer. Protéger l'intérieur d'une poêle sans revêtement avec deux feuilles d'aluminium. Répartir sur le fond de la poêle 4 cuillerées à soupe de farine fine de bois de hêtre, 1 cuillerée à soupe de baies de genièvre, 1 cuillerée à soupe de piment, 1 cuillerée à soupe de poivre et 4 gousses de cardamome écrasées. Chauffer la poêle jusqu'à ce que la farine commence à fumer. Placer les filets de poisson sur une grille dans la poêle, couvrir, baisser le feu. Après 20 minutes, retirer du feu et laisser reposer pendant 20 minutes sans enlever le couvercle. Mélanger 100 g de séré [une sorte de fromage blanc des régions germanophones] maigre avec 2 cuillerées à soupe d'aneth haché finement, une pincée de sel, un peu de poivre blanc, le zeste et le jus d'un demi citron vert, pour obtenir une sauce. Couper 1 poivron vert en tranches très fines, mélanger avec un peu de sel et 1 cuillerée à soupe d'huile de sésame. Répartir les poivrons sur des assiettes, y poser deux baguettes de pain croustillant et placer les filets de poisson au-dessus. Servir avec un petit peu de sauce à l'aneth. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Comment Oskar voit-il la situation? Quel monde lui fait miroiter son cerveau? Il ne s'écoule pas un jour sans que je me demande si, à ses yeux, je suis une femelle verte et si, pour son odorat, mes pieds sentent le salpêtre. Ou bien ai-je peut-être seulement l'une des deux couleurs qu'il peut distinguer? D'autre part, il a un appétit féroce quand le parfum complexe de mes peaux mortes lui monte au nez. Il est certain qu'Oskar et moi ne voyons pas le même monde, ne repérons pas les mêmes délicatesses, n'éprouvons pas le dégoût aux mêmes endroits et n'entendons pas non plus les mêmes sons, sans parler du sens du toucher – ce fait à lui seul rend très peu probable que s'instaure un jour un langage commun, même en cent ans. Sans parler de quelques autres difficultés.

Quiconque navigue avec une fourmi à bord d'un bateau de papier, est obligé de garder constamment à l'esprit que ses sens ne sont pas non plus des fenêtres sur le monde. Ils sont plutôt une canne blanche dont les vibrations se traduisent dans le cerveau en représentations visuelles, avec beaucoup d'imagination. Alors, on se demande de temps à autre si l'on ne pourrait tirer parti de ce fait angoissant, et prendre la liberté de considérer sa baignoire comme un océan et de découvrir dans la mousse une île pas encore explorée.

Jour suivant (26)

First Publication: 3-2-2013

Modifications: 9-4-2013, 11-11-2014