D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 31

Température de l'air / de l'eau: 34°C (28°C la nuit) / 26°C

Direction du vent / Bft: Nord-ouest / 2-3

Région: PIPERIS OCEANUS (courants changeants) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Mérou à taches rouges (environ 1.3 kg) vider, fileter et retirer la peau. Mélanger dans une petite casserole 1 cuillerée à soupe d'oignon finement haché, 1 cuillerée à soupe de gingembre haché, 1 petite cuillerée à soupe d'ail haché, 1 petite cuillerée à café de Shichimi, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillerée à soupe de mirin, 2 cuillerées à soupe de sauce de soja, 4 cuillerées à soupe d'eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant dix minutes. Arrêter le feu, incorporer 1 cuillerée à soupe de miso brun clair, remuer jusqu'à ce qu'il soit dissout. Passer la sauce à travers une passoire fine. Saler et poivrer légèrement le filet de poisson, faire frire dans 1 cuillerée à soupe d'huile de colza, environ 3 minutes de chaque côté. Servir avec quelques gouttes de sauce. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Quand quelque chose percute la coque de notre bateau, ce sont en règle générale des bouts de bois, de vieilles chaussures de sport ou des bouteilles. Mais dans les eaux que nous traversons actuellement, il arrive régulièrement que des pattes de poules tranchées frappent notre bordage, quoique le mot «frapper» semble un peu trop fort; c'est plutôt le bruit d'une chose s'écrasant à la surface d'un marais, un bruit de mâchonnement légèrement inconvenant. Je n'ai aucune explication pour ces pattes de poules dans l'eau. Certes, je sais qu'il y a des peuples qui, dans le meilleur des cas, les donnent aux chiens; et d'autres qui les apprécient en tant que délicatesse extrêmement prisée. Mais ici, il s'agit apparemment d'une civilisation qui rejette à la mer les pattes de poules. Mais pourquoi? Il se peut qu'à proximité, il y ait une usine de poules qui, à l'abattage, se débarrasse tout bonnement des pattes en les jetant à la mer, de même que d'autres déchets sont aussi déversés dans l'océan. Ou alors, quelqu'un espère engraisser les poissons en leur donnant des pattes de poules en pâture. Doit-on s'imaginer quelqu'un traversant la plage avec une brouette pleine de griffes et les déversant dans la mer? Peut-être qu'un certain nombre de pattes de poules est sorti des nasses destinées à attirer, par leur odeur, des poissons et crevettes. Ou bien le hasard a-t-il voulu que chavire un bateau en direction de la Chine, alors qu'il transportait des pattes de poules? Naturellement on pourrait aussi imaginer que les pattes aient été jetées à la mer au cours d'un rituel, comme offrande à une divinité. Toutefois, aucune divinité appréciant les pattes de poules ne me vient à l'esprit. Mais qui sait? Peut-être qu'une sorte de magie est liée à cela – bien possible que l'on puisse attacher un mauvais augure à une patte de poule, griffes comprises, pour le catapulter à la volée dans l'océan. Peut-être cela porte-t-il bonheur de jeter à l'eau des griffes de poules, ou bien est-ce une déclaration d'amour: «Épouse moi! J'ai balancé aujourd'hui pour toi cent pattes de poules à l'océan!»

On n'est pas obligé de tout savoir. Qu'aujourd'hui nous n'ayons pêché aucune patte de poule, est certainement dû au simple fait que les griffes n'ont pas de dents.

Jour suivant (32)

First Publication: 26-1-2013

Modifications: 9-4-2013, 11-11-2014