D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 23

Température de l'air / de l'eau: -2°C (-8°C la nuit) / -1°C

Direction du vent / Bft: Sud-sud-ouest / 1-4

Région: CYANIA (crack et faible gargouillis) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Brème à lignes dorées (800 g) fileter, enlever la peau. Couper les filets en deux dans le sens de la longueur, puis couper ces bandes en deux. Saler et poivrer les morceaux. Enrouler chaque partie dans une tranche de jambon cru aussi fin que possible. Faire frire dans un peu d'huile d'olive quatre minutes par côté. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Aujourd'hui, la première Rose de Bern est apparue sur mon petit pied de tomates. J'ai disposé quelques plants, dans l'espace sous la proue du bateau, moins pour l'apport en vitamines (j'ai suffisamment de vivres à bord), que par curiosité. Je m'imaginais trouver enfin le temps, pendant mon long voyage vers Santa Lemusa, d'observer très précisément comment pousse ce genre de légume, comment il émerge du sol en germant, comment il déploie ses premières feuilles, comment éclot une fleur et, d'une manière insolite, elle devient fruit.

Tant de choses se déroulent sans cesse autour de moi, dont je n'ai jamais encore vraiment fait l'expérience et que je n'ai jamais sérieusement observées. J'entrepris de coucher sur papier, décrire et commenter très précisément les phases de la croissance de mes petites tomates. Or, je ne dispose finalement même pas de ce temps, Oskar m'occupant bien. En outre, le bateau tangue tellement, au niveau de la proue, que j'ai mal au cœur au bout de quelques minutes et dois d'urgence respirer à l'air libre. Les tomates ont-elles aussi le mal de mer? J'observe comment la Rose de Bern se met à trembler à chaque remous et m'imagine de quelle façon elle pourrait vomir.

Jour suivant (24)

First Publication: 2-2-2013

Modifications: 9-4-2013, 11-11-2014