D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 5

Température de l'air / de l'eau: 12°C (5°C la nuit) / 11°C

Direction du vent / Bft: Nord / 1

Région: LACUS DOLIORUM (ébauche peu profonde) – Seekarte der Reise

En cuisine: Truite arc en ciel (300 g) vider, enlever les branchies, rincer, sécher. Saler et poivrer le poisson à l'intérieur et à l'extérieur, arroser avec un peu de jus de citron, fariner, bien tapoter. Chauffer l'huile à feu moyen, faire frire 5 minutes de chaque côté, disposer sur l'assiette. Égoutter la graisse, essuyer la poêle avec une serviette en papier, ajouter un peu de beurre, faire revenir brièvement du persil finement haché, ajouter un peu de jus de citron, étaler la sauce sur le poisson. Garnir de tranches de citron pelé. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Lorsque je me réveillai ce matin, une très fine pluie ruisselait sur le pont au-dessus de ma couchette. Je refermai vite les yeux et m'imaginai être un gâteau au chocolat sur lequel on saupoudrait du sucre glace. Je m'endormis un moment et glissai pieds nus dans la neige poudreuse. Quand, peu après, je montai sur le pont, le monde était comme effacé. Mû par un vent à peine perceptible, nous glissions doucement à travers le brouillard épais. De temps à autre d'impalpables fragments de roche surgissaient du néant, pour être aussitôt engloutis. En l'espace de quelques secondes, une fine pellicule d'eau s'était déposée sur ma peau; cela me donnait l'impression que j'allais moi aussi, le temps passant, me dissoudre dans le brouillard.

Je me souvins de l'histoire de quelques Vikings quittant leur fjord du grand nord pour participer aux croisades en Terre Sainte. Après une nuit tumultueuse en haute mer, pendant laquelle leur bateau est gravement endommagé par des vents furieux et des vagues déchaînées, leur croyance dans le Dieu chrétien devant combattre ardemment la peur d'Odin, ces Vikings pénètrent finalement dans un épais brouillard du matin. Après des heures, ils voient enfin la terre. Persuadés d'être arrivés en Terre Sainte, ils se préparent au combat avec les non-croyants. Lentement, ils pénètrent dans une baie tout en longueur, sans fin visible. Peu à peu, le brouillard se lève et les Vikings partagent leur étonnement devant un paysage côtier étrangement exotique et se figurent les villes et villages des non-croyants qui doivent se cacher juste derrière les arbres; ils délibèrent sur les techniques d'épées les plus sûres pour occire les monstres ennemis. Ils perçoivent enfin du mouvement sur la rive, accostent avec la plus grande précaution, se faufilent entre les plantes côtières mouillées de brume et assaillent soudain, à grands cris, un village où ils restent, quelques secondes plus tard bouche bée, l'épée brandie, accueillis par les yeux assez étonnés de leurs propres femmes et de leurs enfants encore à moitié endormis.

Tous les Vikings ne sont pas de fameux marins, et pourtant certains d'entre eux sont peut-être parvenus de l'autre côté de l'Atlantique.

Jour suivant (6)

First Publication: 30-11-2012

Modifications: 16-12-2012, 10-11-2014