D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 2

Température de l'air / de l'eau: 23°C (19°C la nuit) / 18°C

Direction du vent / Bft: Ouest / 1-2

Région: FORTITUDINIS VALLES (Fleuve avec écoulement moyen) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Brochet (500 g) vider, enlever les branchies, rincer et sécher. Couper 200 g de panais en fines lanières et les blanchir dans 4 dl de bouillon de poulet pendant 15 minutes. Mélanger 2 dl du bouillon de cuisson des panais avec 2 dl de bouillon de poisson et 1 dl de vin blanc. Poser le brochet dans un plat à rôtir nappé de beurre, assaisonner avec sel et poivre, saupoudrer de flocons de beurre. Ajouter 1 bouquet garni (3 tiges de persil, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier), 1 oignon émincé et le mélange bouillons-vin. Faire rôtir le poisson au four pendant 15 minutes à 200°. Ajouter les bâtonnets de panais, cuire à nouveau pendant 10 minutes. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Etant donnée sa nature, le bateau en papier est assez difficile à gouverner. On peut cependant se demander si un tel bateau de papier a une nature quelconque. Ou autrement dit: quelle pourrait être la nature d'un bateau en papier? La forêt, l'arbre, le bois, dont est constitué le papier? Les plis qui ont transformé la feuille en bateau? L'écriture griffonnée sur les pages? Ou bien les mots qui s'évaporent des pages comme la brume d'un paysage?

Quoi qu'il en soit, on ne dirige pas un tel bateau en papier avec les mots. On peut en revanche le mettre sur le cap en s'élançant vigoureusement contre l'une ou l'autre paroi. En journée, cela fonctionne très bien: on entreprend de temps à autre une petite correction, le cap est ainsi maintenu. C'est plus difficile la nuit lorsque l'on dort, la position du corps pouvant dévier le cours. On décide alors quasiment pendant son sommeil où l'on va se réveiller; qui peut donc passer une nuit complète sans se tourner et se retourner un peu?

Ce sont les rêves surtout, qui nous font bouger la nuit, alors ils décident avec nous dans quelle contrée nous nous réveillerons et ainsi, également, comment notre vie poursuivra son cours. C'est tout particulièrement le cas à bord d'un bateau en papier sur les eaux du monde. Mais en va-t-il vraiment autrement sur la terre ferme? Nous nous y réveillons bien aussi, matin après matin, dans un paysage différent, avec la possibilité de totalement réinventer notre vie.

Notre voyage a un objectif clair: l'île de Santa Lemusa. Donc, il n'est pas particulièrement avantageux de dériver pendant la nuit. Quant à Oskar, je l'ai nommé second et lui ai confié la garde de nuit, néanmoins sans succès jusqu'à présent; peut-être du fait que je n'ai pas encore trouvé le bon langage pour commander. Il est également possible que l'objectif ne soit pas aussi clair pour Oskar que pour moi. D'ailleurs, quel objectif peut bien avoir une fourmi séparée de son pays et en route sur un bateau en papier?

Jour suivant (3)

First Publication: 17-8-2012

Modifications: 30-11-2012, 4-12-2012, 6-2-2013, 10-11-2014