D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 9

Température de l'air / de l'eau: 16°C (13°C la nuit) / 17°C

Direction du vent / Bft: Nord-nord-ouest / 2

Gebiet: SAXA PECORIFORMA (vaseux, odeur de marais) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Merlan (600 g) écailler, vider, enlever les branchies, rincer et sécher. Mélanger 1 demi-tasse de farine blanche avec 4 cuillerées à soupe de graines de pavot et 2 cuillerées à café de sel. Frotter le poisson avec un citron, le fariner avec le mélange au pavot, tapoter pour enlever l'excédent de farine. Chauffer de l'huile et du beurre dans une poêle, faire frire le poisson 10 minutes par côté, saupoudrer de persil finement haché. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Malheureusement, je ne suis pas un bon marin. Par conséquent, nous n'avons guère progressé sur le trajet vers Santa Lemusa. C'est pourquoi, j'ai ordonné ce matin à Oskar de m'appeler dorénavant capitaine et, dans la mesure du possible, de me saluer quand j'arrive sur le pont. Il m'a regardé et il me semble qu'il ait acquiescé. Mais qui donc peut bien comprendre ce qui se passe dans le cœur d'une fourmi?

Je viens de me rappeler un rêve dont je sortis ce matin avec un sentiment de force, comme si j'avais vidé les ballasts. J'étais tombé en plein Paris dans un profond précipice. Pour remonter à la surface de la ville, je devais escalader une sorte d'escalier fait de sable rougeâtre, dont les marches s'écroulaient au moindre contact; il était donc impossible de regagner la ville. Je décidai d'entonner une chanson et de me mettre tout bonnement à grimper. Cela fonctionnait. Les marches s'écroulaient certes comme je l'avais craint et je grimpais sur presque rien, mais toujours vers la ville.

Si seulement je me souviendrais, qu'est-ce que c'était comme chanson.

Jour suivant (10)

First Publication: 30-11-2012

Modifications: 16-12-2012, 10-11-2014