D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 6

Température de l'air / de l'eau: 18°C (7°C la nuit) / 16°C

Direction du vent / Bft: Est / 2-3

Région: AMNIS EFFASCINATUS (nombreux obstacles) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Omble chevalier (500 g) vider, enlever les branchies, bien rincer et sécher (ne pas écailler). Mettre dans une casserole 100 g de carottes en tranches, 100 g de poireaux en roues, 100 g de fenouil en fines rondelles, 1 oignon en lanières, 4 gousses d'ail écrasées, 3 brins de persil, 3 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 20 grains de poivre blanc légèrement concassés et 50 g de sel. Ajouter 3 litres d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter 1 dl de vinaigre de vin blanc et 1 dl de vin blanc sec. Plonger le poisson dans ce bouillon, laisser bouillir brièvement. Baisser le feu au minimum et laisser mijoter pendant 9 minutes. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Au début de chaque voyage important que j'ai effectué seul, s'installait immanquablement une légère nostalgie; le sentiment de laisser derrière soi et à jamais tout ce qui nous est cher. On croirait presque avoir fait une immense erreur comme si, avec la précipitation de la curiosité, on avait piétiné trop hâtivement sa propre vie. L'objectif vers lequel on se dirige paraît alors sans le moindre charme, un lieu de danger ou d'ennui, de restriction et de peine; on peut le vanter autant que l'on veut, paradisiaque, il n'en demeure pas moins un lieu des plus néfastes.

Mais bientôt, dès que le voyage atteint une certaine dose de réalité, les premiers rayons de soleil traversent les gouttes de mélancolie de ce brouillard. Alors, le regard se relève et voit, en même temps que s'élève la vie.

Je suis certain que les fourmis doivent d'abord s'arrêter, avant de pouvoir détacher leur regard du sol. D'où me vient cette conviction, je ne saurais le dire.

Jour suivant (7)

First Publication: 30-11-2012

Modifications: 16-12-2012, 10-11-2014