D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 3

Température de l'air / de l'eau: 22°C (19°C la nuit) / 18°C

Direction du vent / Bft: Ouest / 2

Région: FORTITUDINIS VALLES (pente abrupte) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Truite fario (300 à 400 g) vider, enlever les branchies, rincer et sécher. Inciser la peau des deux côtés 4 fois, sans aller trop profond, ouvrez la tête. Frotter le poisson avec un peu de sel et du vin de riz, laisser reposer pendant 30 minutes. Chauffer de l'huile dans un wok, faire revenir les poissons jusqu'à ce que la peau soit croustillante, les retirer de la poêle. Laisser chauffer au wok 2 cuillerées à soupe de pâte de haricots Sichuan, ajouter un peu de gingembre, de l'ail finement haché et 3 dl de bouillon, porter à ébullition, assaisonner avec de la sauce de soja et un peu de sucre. Ajouter le poisson, cuire 6 à 8 minutes à feu doux, le retourner une fois, pendant ce temps arroser sans cesse la truite avec la sauce. Assaisonner la sauce avec un peu de vinaigre Chinkiang et l'épaissir avec un peu de farine. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Il est peut-être préférable de casser la vaisselle fragile dès le départ, avant que n'arrivent les premiers rapides. Les Grecs brisent des assiettes par tonnes lors des fêtes de mariages. Je me suis toujours demandé si, pour eux, cela avait un rapport avec l'avenir du couple, dont ils célèbrent la première fête en dansant.

A l'instant, j'ai pu sauver de justesse ma dernière pièce de porcelaine; ce n'est, toutefois, pas un exploit de rattraper une seule assiette.

Jour suivant (4)

First Publication: 17-8-2012

Modifications: 30-11-2012, 16-12-2012, 29-1-2013, 10-11-2014