D | E | F

Journal de bord du «PS Narina»

Jour 14

Température de l'air / de l'eau: 17°C (12°C la nuit) / 16°C

Direction du vent / Bft: Est-sud-est / 1-2

Région: FINIS RAPAE (une odeur de moules dans l'air) – Carte nautique du voyage

En cuisine: Dorade argentée (1 kg) vider, écailler, rincer, sécher. Inciser le poisson cinq fois de chaque côté jusqu'à la limite de la colonne vertébrale, mouiller à l'aide d'un demi citron vert, saler légèrement et saupoudrer de farine. Chauffer un peu d'huile dans une poêle et rôtir le poisson 10 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit brun et croustillant. Chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile de colza dans une petite casserole, faire revenir 1 grand oignon coupé en fines tranches et 4 gousses d'ail écrasées et émincées, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ajouter 8 piments verts épépinés, finement hachés et 1 cuillerée à soupe de racine de coriandre finement hachée, faire revenir brièvement. Ajouter 1 cuillerée à soupe de sucre, laisser fondre. Ajouter 1 dl d'eau et 0.5 dl de sauce pour poisson, laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter le jus d'un demi citron vert et 40 feuilles de basilic thaï, remuer et servir avec le poisson. (Plus de recettes du cuisinier de bord)

Observations

Depuis ce matin, Oskar va et vient sur le bastingage. Ce faisant, il pourrait de temps à autre s'arrêter et me lancer un regard plein de reproches. Mais il ne le fait pas. Ou bien il pourrait porter quelque chose avec ses mandibules: une feuille, un petit morceau de bois, un élément de fourmilière. Mais cela non plus, il ne le fait pas. Les fourmis ne construisent probablement pas de fourmilière pour elles seules. Toutefois, je ne sais pas où dort Oskar; en général, il apparaît à un moment donné le matin pour à nouveau disparaître tard le soir. Peut-être ne dort-il jamais, peut-être les fourmis n'ont-elles pas besoin de dormir. Ou bien, il ne dort pas, parce qu'il a peur de ses rêves. À quoi pourrait bien ressembler un cauchemar de fourmi? Peut-être rêverait-il de se retrouver isolé de son peuple, sur un bateau de papier, avec un type qu'il doit appeler capitaine. Peut-être Oskar croit-il être pris dans un rêve. Peut-être fait-il des allers et venues sur le bastingage dans le but de se réveiller, de sortir enfin de son sommeil à force d'épuisement.

Si je partage le bateau avec une fourmi qui pense dormir, puis-je quand-même parler d'un «nous» qui voyage vers Santa Lemusa? En pratique, nous nous plaçons bien dans la même réalité. Dans le ressenti, en revanche, nous nous trouvons dans deux réalités différentes.

Il faut que je réveille Oskar, sinon il va rater sa vie. Je ne sais même pas combien de temps peut vivre une fourmi. D'ailleurs, je ne sais pas non plus jusqu'à quel âge je vivrai. Longtemps, j'espère. Oskar peut-être aussi; ce serait un beau «nous», tout de même.

Jour suivant (15)

First Publication: 30-11-2012

Modifications: 12-11-2014